Un questionnement ce matin : #former oui mais dans une optique de développement des compétences 🎯 à court terme, pourquoi ❓
Le constat ou plutôt les constats sont assez simples :
✅ Les candidatures sont de plus en plus rares 🔎, pour des embauches « classiques » tout comme pour des formations en #alternance, les entreprises, dans le commerce, attendent donc d’autres profils : plus tournés vers l’opérationnel 🛠️ 🔋
✅ Les formats de #formations changent : Powerpoint est mort 🪦 (et tant mieux !), les animations 100% statiques en salle sont d’une autre époque 🥱. De la pratique, du retour « terrain », de la méthode, des outils contemporains, voilà les nouvelles demandes !
✅ Les attentes des salariés en poste concernant les formations sont encore plus fortes : très occupés 🥵 et challengés au quotidien, ils compensent souvent les difficultés de recrutement et s’absenter devient alors très complexe pour eux. Lorsqu’ils le font, cela doit être rentable en tous points.
✅ Suite à certaines candidatures « fantômes » 👻 et aux écarts de savoir être (retards, posture décalée, absences… ) de nouveaux entrants, la patience des employeurs touche à ses limites et le temps ⌚ pour « faire ses preuve » devient naturellement plus court.
Tout cela apporte une pression très forte pour toutes les parties prenantes (entreprise, candidat, organisme de formation) dont il est important d’échanger.
Indispensable également de maintenir des partenariats de proximité avec nos prescripteurs emploi : #francetravail #missionslocales , nos OPCO : #opcommerce , nos fédérations et branches professionnelles et notre réseau en général.
A nous d’innover, ensemble pour trouver des « solutions emplois contemporaines » 🚀
Le thème vous intéresse : poussez notre porte 🚪 !
#recrutement #formapassion